Quand la technologie s’immisce dans la décoration
Devenus de véritables accessoires de décoration, les objets high tech n’en oublient pas moins leur caractère fonctionnel pour contribuer au confort des habitants.
Vendredi 20 décembre 2019
Destinée à l’origine à apporter un peu de confort à la maison, la technologie se veut aujourd’hui design pour mieux s’intégrer à la décoration des espaces intérieurs. Écrans, enceintes musicales, mobiliers… de nombreuses nouveautés se déploient, alliant praticité, économies d’énergie et confort. Voici quelques idées pour la construction de votre maison en Ille-et-Vilaine.
Les appareils high tech deviennent des accessoires de décoration
La technologie fait désormais partie intégrante de la décoration d’une maison. Que ce soit dans le salon, la chambre, la cuisine ou même la salle de bain, de nombreux objets design ont été développés ces dernières années.
Jouant avec l’apparence des objets, les designers nous emmènent dans une dimension où déco et technologie sont étroitement liées. Souvent associés à un esprit minimaliste, les appareils high tech deviennent alors de vrais accessoires de décoration.
Si les appareils ont souvent adopté des tonalités grises ou noires, les designers sont aujourd’hui passés à la couleur. Dans un environnement clair et lumineux, un équipement coloré d’une teinte vive (rouge, orange, vert, bleu…) s’intègre en effet de façon plus harmonieuse et apporte de la chaleur.
Les nouvelles fonctionnalités proposées par les appareils high tech
Parmi les objets high tech qui agrémentent les intérieurs, on retrouve les enceintes.
Laissant de côté les colonnes hi-fi, les designers sont partis vers d’autres concepts : les enceintes peuvent désormais prendre vie à travers des lampes, des tables, des étagères, des miroirs, des pots de fleurs voire même une œuvre d’art à part entière (enceintes murales alvéolées au design personnalisable).
Les luminaires ont également leur importance dans la décoration. Loin de se cantonner à une seule fonctionnalité, l’éclairage, les luminaires sont aujourd’hui capables d’influencer le bien-être des habitants en s’adaptant à leurs besoins.
Associant parfois la diffusion d’huile essentielle, ces objets adaptent également leur intensité en fonction du moment de la journée ou des préférences.
Élément incontournable du salon, le téléviseur explore de nouvelles pistes pour se faire plus discret lorsqu’il n’est pas allumé. Transformable en tableau, enroulable ou encore intégrable dans le mobilier, l’écran de télévision joue au caméléon.
Le développement des smartphones a particulièrement contribué au développement de la domotique. D’un simple geste, il est aujourd’hui possible de piloter les fonctionnalités d’un objet. Le quotidien est facilité et la qualité de vie est améliorée.
Lire aussi :