Mercredi 11 janvier 2017

capteurs photovoltaïques sur toiture
Beaucoup moins chère qu’il y a quelques années, une installation photovoltaïque présente bien des avantages lors de la construction d’une maison neuve, surtout avec les exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
 
En effet, la nouvelle réglementation exige de produire un minimum de 5 kWh/m²/an d’énergie renouvelable dans les constructions neuves. L'installation de panneaux photovoltaïques sont parfaits pour un projet de construction de maison à énérgie positive à Rennes (BEPOS).
 

Les réglementations thermiques favorables aux panneaux solaires

L’actuelle réglementation thermique RT 2012 impose l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, comme un chauffe-eau solaire, pour les constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 30% de la surface existante. Avec la RT 2020 , les bâtiments à énergie positive (Bépos) devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Selon le directeur général d’EDF ENR Solaire, Benjamin Declas, le photovoltaïque sera donc une solution incontournable pour les Bépos.
 

L’orientation des maisons neuves favorise le photovoltaïque

Contrairement à l’habitat existant, les maisons neuves sont construites de façon à privilégier la meilleure orientation possible.
L’objectif est donc de maximiser les apports solaires, notamment via les baies vitrées, et de bénéficier d’un pan de toiture bien exposé pour l’implantation de capteurs photovoltaïques.
 
Une orientation du toit comprise entre 30° et 35° est idéale, et des modules d’une superficie de 3 à 10 m² sont préconisés.
Pour une production annuelle de 2.500 à 4.500 kWh, la pose de 20 à 25 m² de capteurs sera nécessaire. Sachez que la production électrique de panneaux photovoltaïques dépend de trois facteurs : la localisation de la construction, l’orientation et l’inclinaison des panneaux et les ombrages éventuels.
 
Lire aussi : 

Retour aux actualités