Nos conseils pour rafraîchir sa salle de bains sans se ruiner
Voici quelques conseils pour améliorer l’état de votre salle de bains sans pour autant faire de gros travaux de rénovation.
Mardi 5 janvier 2021
Vous avez acheté récemment une maison mais vous n’êtes pas satisfait(e) par l’esthétique de la salle de bain : Cette dernière est un peu vieillotte et vous souhaitez tout refaire. Votre constructeur de maison dans le 35 vous donne un petit coup de pouce pour rafraîchir votre salle de bains à moindre frais.
Une salle de bains mal entretenue peut vite avoir un aspect négligé, voire sale, et c’est souvent la pièce de la maison qu’on a le plus envie de rénover. Mais au lieu de s’engager dans de gros travaux de rénovation aux montants astronomiques, il existe de nombreuses astuces qui permettent de donner un coup de frais à votre salle de bains.
Des petits travaux d’entretien que vous pouvez réaliser vous-même et qui ne représenteront pas un énorme budget.
Ajoutez des plantes vertes pour une salle de bain à l’ambiance rafraîchie
Sélectionnez des plantes qui aiment l’humidité et la chaleur, et qui s’adapteront à la luminosité naturelle présente dans votre salle de bains. Les plantes tropicales sont toutes indiquées pour s’épanouir dans votre salle bains, parmi elles on retrouve le monstera, l’aloe vera, l’orchidée, le chlorophytum, etc…
Ces plantes vertes n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et donneront un coup de frais à coup sûr à votre salle de bains. Vous pouvez également jouer sur d’autres petits détails qui ne manqueront pas d’amener du cachet à votre salle de bains.
Par exemple, vous pouvez assortir vos poignées de portes et/ou placards et tiroirs, changez votre linge de maison pour un ensemble de serviettes, gants et tapis de bain assorti au reste de la salle de bains.
Nettoyez ou changez les joints
Aucun doute là-dessus, qu’ils s’agissent des joints de la cuisine ou de la salle de bains, des joints sales et en mauvais état donnent tout de suite un effet négligé à la pièce. Améliorer ses joints donc une bonne idée pour donner un premier coup de jeune à sa salle de bains à moindre coût.
Selon l’état des joints, il faudra soit les nettoyer, soit les changer. Remplacez entièrement les joints s’ils sont trop vieux et trop sales (en ayant bien pris la peine d’enlever les vieux joints avant d’apposer les nouveaux avec le pistolet).
Changez vos meubles de salles de bains, votre baignoire ou votre bac à douche
Si vous avez un budget un peu plus conséquent pour le coup de jeune que vous voulez donner à votre salle de bains, pourquoi ne pas remplacer votre vieux bac à douche ou votre baignoire par quelque chose de plus tendance ? Une douche à l’italienne amènera un côté chic et moderne, tout comme un nouveau bac à douche avec receveur plat, qui apportera lui aussi à coup sûr une touche de modernité à votre salle d’eau et à un prix moindre qu’une douche à l’italienne.
Vous pouvez également rénover votre robinetterie pour une plus moderne, design, vintage selon vos envies et le style que vous voulez pour votre salle de bains.
Lire aussi :