Macron souhaite mettre en place une politique volontariste de la filière bois
Alors que la filière bois compte 450.000 emplois en France, le président de la République a indiqué en avril qu’il souhaitait la voir se développer.
Vendredi 11 mai 2018
Zoom sur la filière bois en 2018
À l’occasion d’un déplacement dans les Vosges le 18 avril dernier, le président Macron a déclaré que la filière bois était trop peu exploitée et qu’une structuration de celle-ci permettrait la création de nombreux emplois. Actuellement, 30% du territoire national est recouvert par de la forêt et 450.000 personnes œuvrent dans ce domaine. Un véritable potentiel existe pour cette filière !
En effet, seulement 3% des constructions françaises sont aujourd’hui réalisées en bois, alors que cette part s’élève à 15-20% dans les pays scandinaves. Source de travail non-délocalisable, le bois français est en outre reconnu pour ses nombreuses qualités. Pour redynamiser cette filière, Emmanuel Macron a donc fait part de son souhait de mettre en place une politique volontariste de la filière bois.
Les initiatives du secteur bois
Plusieurs initiatives s’organisent aujourd’hui dans le domaine du bois et les principaux promoteurs-constructeurs français se tiennent prêts à répondre à la main tendue du chef de l’État. La start-up REI Habitat vient ainsi de lancer un appel à manifestation d’intérêt « Nous voulons, d'ici à la fin juin, créer un consortium intégrant toutes les mailles de la chaîne de valeurs : maîtres d'ouvrage-promoteurs, constructeurs-charpentiers, scieries et industriels, et le monde de l'amont forestier ». De son côté, la jeune société Woodeum a fait le choix le choix de la construction en bois massif CLT, un matériau qui stocke le carbone au lieu de l’émettre. Six fois plus léger que le béton, il crée également peu de poussière sur un chantier et diminue la durée de construction. À titre d’exemple, un programme de 140 logements basé à Ris Orangis a été construit sur le rythme d’un étage par semaine.
Maisons Création, le partenaire privilégié pour votre projet de maison
Constructeur de maison depuis 20 ans, Maisons Création vous accompagne à chaque étape de votre projet de construction de maison en bois en Ille-et-Vilaine. Du recueil de vos attentes à la réception des travaux, nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour concrétiser l’avancement de votre maison.