Focus sur la norme NF Habitat HQE
En 2018, la progression du nombre de logements certifiés NF Habitat a fortement augmenté, les propriétaires étant plus enclins à vouloir vivre dans un logement sain et respectueux de l’environnement.
Lundi 23 décembre 2019
En forte progression, la norme NF Habitat HQE est actuellement la référence la plus recherchée dans le domaine du logement. Si vous envisagez la construction d’une maison passive à Rennes ou alentours, voici quelques informations à connaître sur cette norme.
Qu’est-ce que la norme NF Habitat ?
S’appliquant uniquement au domaine du logement, la norme NF Habitat est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, un organisme de l’association Qualitel. Reposant sur un référentiel unique et spécialisé, la certification NF Habitat est un gage de qualité et de confiance pour la construction de votre logement.
En faisant le choix de la certification NF Habitat, vous vous assurez de la présence de plusieurs critères de performance.
Un certain nombre de points sont en effet contrôlés pour pouvoir bénéficier de ce label :
- - qualité de l’air intérieur et de l’eau
- - le confort hygrothermique
- - la sécurité et la sûreté
- - la fonctionnalité des lieux
- - la performance acoustique
- - les sources de lumière
- - l’environnement du logement
Les particularités de la norme NF Habitat HQE
Plus poussée que la certification NF Habitat, la certification NF Habitat HQE intègre des critères de performance supplémentaires. Faire le choix de cette norme, c’est engager le constructeur d’une maison individuelle à répondre à 14 objectifs dans les quatre domaines suivants :
- L’écoconstruction : principes de construction respectueux de la nature, procédés de construction et produits écologiques et moindres déchets lors du chantier.
- L’écogestion : gestion efficace et responsable de l’énergie, de l’eau et des déchets.
- Le confort : bon niveau de confort hygrothermique, visuel, acoustique ou olfactif.
- La santé : contrôle de la qualité de l’eau et de la maison
Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE en chiffres
Dans le détail, la certification NF Habitat a été attribuée à 125.000 logements tous confondus (habitat collectif, appartement, maison ; neuf ou rénové) sur plus de 160.000 demandes. L’évolution est forte puisque les demandes ont progressé de 21% par rapport à 2017.
Concernant la certification NF Habitat HQE, les demandes sont également en hausse malgré la diminution du nombre de permis de conduire. En 2018, 60.000 maisons et appartements ont été certifiés NF Habitat HQE.
Lire aussi :