Comment réaliser une décoration réussie à base de fleurs séchées ?
Même si toutes les plantes peuvent a priori se sécher, certaines donnent de meilleurs résultats que d’autres. Une fois nettoyées, il faut suspendre les plantes en petits bouquets pendant deux à cinq semaines pour obtenir un séchage suffisant.
Vendredi 9 octobre 2020
On peut être un constructeur spécialisé en maison individuelle en Ille-et-Vilaine et néanmoins se préoccuper de décoration d’intérieur. Voici nos conseils pour réaliser une décoration réussie à base de fleurs séchées.
Le retour de la fleur séchée dans nos intérieurs
Réservées jusqu’à il y a peu au salon désuet de nos grand-mères, les fleurs séchées font leur grand retour dans la décoration d’intérieur.
Cela permet de garder un joli bouquet de fleurs acheté chez le fleuriste ou même des fleurs fraîches cueillies lors d’une promenade champêtre.
Un bouquet de fleurs séchées peut se conserver environ un an et ne demande quasiment aucun entretien.
Toutes les fleurs ne conviennent pas pour le séchage
Même si en théorie, il est possible de sécher n’importe quelles plantes, certaines conservent mieux que d’autres leur forme et leur couleur. Généralement, toutes les graminées se prêtent bien à cet exercice et donnent de bons résultats. Pour être sûr de réussir, il faut commencer l’opération avec des fleurs bien fraîches à peine écloses et si possible cueillies après la rosée du matin.
Voici les trois étapes pour sécher correctement des fleurs :
- Le nettoyage des tiges : Il est préférable d’ôter les fleurs fanées ou abîmées et de retirer la plupart des feuilles et les épines. Il faut également faire la chasse aux insectes qui auraient pu élire domicile dans le bouquet.
- Le séchage des bouquets la tête en bas : Il faut trier les fleurs par espèce et former de petits bouquets d’une dizaine de tiges en les liant avec du raffia ou un élastique puis les suspendre la tête en bas à l’abri du soleil dans un endroit sec et aéré. Elles conserveront ainsi leurs couleurs naturelles.
- La durée du séchage dure trois semaines en moyenne : le séchage prend entre deux et cinq semaines selon les plantes. Pour savoir si la fleur est sèche, il suffit de tâter les pétales doivent craquer au toucher.
La réalisation d’un herbier
Si vous souhaitez réaliser un herbier, il est préférable d’utiliser la méthode de pressage pour sécher les fleurs. Pour ce faire, il faut placer les fleurs une à une entre deux pages d’un livre assez lourd auquel vous n’êtes pas trop attaché car l’humidité des plantes risque de faire des dégâts.
Il faut laisser une bonne épaisseur de pages entre chaque fleur dans le livre puis refermer le livre avec précaution et presser avec un poids assez lourd. Après une semaine, elles seront prêtes pour être conservées sous verre ou dans un cadre mural. Une fois séchées, les fleurs sont très fragiles et il est préférable de les manipuler avec une pince à épiler pour éviter de les abimer.