Garage, cellier, buanderie - Que choisir ?
Lorsque l’on décide de faire construire une maison, on passe beaucoup de temps sur les pièces principales et certainement beaucoup moins sur les pièces annexes comme la buanderie, le cellier ou le garage. Et pourtant, ces pièces contribuent énormément à la qualité de vie.
Jeudi 13 avril 2017
Vous avez décidé d’opter pour la construction d’une maison à Rennes. Vous allez donc choisir votre habitation sur plan et passer du temps sur les pièces principales et certainement moins sur les pièces annexes.
Les pièces annexes sont très importantes !
En effet, lorsque l’on choisit sa maison sur plan, on passe beaucoup de temps sur les pièces principales. On s’attarde sur la taille du séjour, son exposition. On imagine son aménagement avec un joli canapé en cuir. On évoque les revêtements de sol, la décoration murale...
Ensuite, on s’attarde sur les chambres, leur taille, leur exposition, la présence d’un balcon ou d’une terrasse et l’on en arrive enfin aux salles de bains et à la cuisine. Mais on prend rarement le temps de penser les pièces annexes comme le garage, le grenier, la cave, le cellier ou la buanderie !
Et pourtant, ces pièces seront très utiles et très souvent utilisées dans la vie de tous les jours et en réalité, elles apporteront un confort et une qualité de vie inestimable.
Comment aménager les pièces annexes ?
Le garage, la buanderie ou encore le cellier peuvent se révéler très pratiques, voire indispensables, dans la vie au quotidien. L’aménagement de ces pièces doit être pensé au même titre que celui des pièces principales. Pour parler clairement, ces pièces vont servir à ranger le matériel d’entretien, les vêtements d’hiver ou d’été selon la saison et à entreposer toutes les choses que l’on n’utilise pas au quotidien.
1. Le garage ne sert pas qu’à garer sa voiture
Certes on y gare sa voiture, mais ce serait dommage de ne pas exploiter cet espace pour y créer de nombreux rangements fonctionnels. L’espace étant généralement limité lorsque la voiture est à l’intérieur, il est néanmoins possible d’installer des armoires et des étagères qui permettront de ranger pas mal de chose, utiles ou pas. Des fixations et crochets muraux pourront également y trouver leur place.
2. Le cellier et la cave à vin
Afin de stocker épicerie, alcools et produits du quotidien, le cellier est l’endroit idéal et sert à cela au sens littéral du terme. Comme toute pièce destinée au rangement, il sera équipé d’étagères plutôt que d’armoires même si celles-ci ne sont pas systématiquement exclues. Les étagères permettent d’organiser le rangement de façon visuelle et pratique.
Une décoration sommaire (peinture blanche, carrelage basique, etc.) fera l’affaire et une aération évitera les problèmes d’humidité.
3. La buanderie : l'arrière boutique de votre maison
C’est l’endroit de prédilection pour entreposer la machine à laver, le sèche-linge, l’étendoir et pourquoi pas de l’électroménager.
La buanderie est une pièce d’eau, il ne faut pas l’oublier. Elle devra être traitée comme telle avec des matériaux hydrofuges, des arrivées et des évacuations d’eau, des prises électriques et un éclairage adapté pour pouvoir brancher et utiliser tous les appareils présents.
En termes de décoration, comme le cellier, celle-ci sera simple et adaptée à l’utilisation de la pièce. Le carrelage au sol, voire aux murs, est indispensable.
Lire aussi :