Connaissez-vous les étapes de la construction d’une maison ?
De nombreuses étapes jalonnent la construction d'une maison : De l'emprunt jusqu'aux premières étapes de construction puis les finitions. Un constructeur de maison est censé pouvoir vous apporter un accompagnement de A à Z, pour votre confort.
Vendredi 23 septembre 2016
Vous projetez la construction d'une maison individuelle à Rennes ? Avant même de vous lancer dans la recherche du terrain idéal, il faut définir sa capacité d’emprunt dans un premier temps : elle déterminera les caractéristiques de votre future habitation.
Du choix du terrain au choix du constructeur
Une fois votre budget défini, vous pourrez commencer vos recherches de terrain à bâtir. Pour s’assurer que le terrain soit constructible, il vous faudra acquérir un certificat d’urbanisme auprès du Maire ou du Directeur départemental.
Ensuite, l’élaboration du plan de construction pourra être réalisé par un architecte, un promoteur-constructeur ou encore vous-même en tant qu’auto-constructeur. À vous ensuite de définir les plans intérieur et extérieur de votre habitation. Avant de débuter la construction, une demande de permis de construire devra être déposée auprès de la mairie de la commune concernée.
À savoir que si votre future habitation dépasse 170 m², un architecte devra assurer la coordination des travaux. En-dessous de cette superficie, vous avez la possibilité d’assurer vous la gestion de l’ensemble. Enfin, si vous gérer les travaux vous pouvez faire appel à un constructeur ou à différents corps de métiers qui interviendront séparément.
Les étapes de construction d’une maison
Trois étapes jalonnent la construction de votre maison en Ille-et-Vilaine :
- le gros œuvre
- le second œuvre
- les finitions.
Le gros œuvre correspond à tous les travaux de grande ampleur comme les fondations, l’assainissement, les soubassements, les murs, ou encore la toiture.
Ensuite, suivra la réalisation de l’isolation, des cloisons et des menuiseries intérieures, de l’électricité, de la plomberie et du chauffage. Enfin, les finitions correspondent à la dernière étape de la construction de votre maison. Il s’agit entre autre de la pose du revêtement de sol, de la peinture, des équipements de salle de bain ou de cuisine.
Découvrez l'accompagnement de Maisons Création
Lire aussi :